Que dois-je faire?
Mon bebe est en siège

Des conclusions récentes de la littérature scientifique (Cochrane 2023) préconise une prise en charge par acupuncture pour les femmes qui présentent un bébé en siège au 3e trimestre.
Source :
Acupuncture preuves et pratiques
76- Revue de la Cochrane : efficacité de la moxibustion dans la version des présentations du siège
La présentation du siège
Cette position représente 3 à 4% des grossesses à terme.
En général, la bascule de bébé se fait aux alentours du 7ème mois. Il se positionne en présentation céphalique : tête vers le bas, ce qui facilite l'accouchement.
Parfois, cette bascule ne se fait pas. Plusieurs raisons peuvent être en cause. A l'échographie du 3ème trimestre, vers 32 SA, nous nous rendons compte que bébé est toujours en position assise.
L'accouchement par le siège induit une surveillance accrue. C'est pourquoi, il est recommandé de tout mettre en œuvre pour obtenir une bascule du bébé et faciliter l'accouchement.
BEBE EN SIEGE : COMMENT FAIRE ?
-
L'acupuncture a fait ses preuves !
Il est recommandé de démarrer la prise en charge par acupuncture vers 33-34 SA (dès l'annonce que bébé est en siège à l'échographie du 3ème trimestre).
Le point d'acupuncture stratégique est le 67 Vessie (ZHI YIN). Il est localisé sur la partie externe de l'ongle du 5ème orteil.
La stimulation de ce point, en particulier à l'aide de la moxibustion, permet une sécrétion hormonale qui entraîne une augmentation de l'activité de l'utérus et du fœtus, ce qui facilite sa bascule.
La moxibustion correspond au fait de chauffer un point d'acupuncture à l'aide d'un bâton d'armoise.
Lors de la séance d'acupuncture, le point 67 Vessie est piqué par une aiguille et chauffé par la moxibustion. D'autres points individualisés à chaque patiente sont utilisés. La moxibustion doit être poursuivie à domicile par la future maman, 2x/jour sur des séances de 30 minutes (15 minutes par pied) jusqu'au jour où bébé bascule.

source : https://gera.fr/moxibustion-version-des-presentations-du-siege/
-
Les différentes postures
En complément de l'acupuncture, il est conseillé d'essayer plusieurs postures pour obtenir une bascule du bébé.
1. Le pont passif de Bayer
La patiente doit surélever les vertèbres lombaires de 30 à 35 cm pendant 20 minutes, soir et matin, quotidiennement.
2. La version indienne
La patiente surélève le bassin et réalise une abduction des cuisses avec une respiration abdominale profonde pour provoquer un relâchement musculaire.
3. La position genu-pectorale
La patiente effectue une série de respiration profonde pour obtenir une détente musculaire puis elle fléchit les genoux et posent les avant-bras et coudes au sol. Cette position est utilisée 3x/jour pendant 1 à 2 semaines.
- LA VERSION PAR MANOEUVRE EXTERNE
Créez votre propre site internet avec Webador